Retour sur la réunion publique

Publié le 01/10/2024

Mis à jour le 01/10/2024

Une réunion publique d’information en ligne a été organisée le mercredi 18 septembre 2024 pour faire un point d’étape sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Elle s’est tenue sous l’égide de la Commission nationale du débat public, en présence du délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport, Emmanuel Mercenier, du secrétaire général de la Préfecture de Loire-Atlantique, Pierre-Emmanuel Portheret, et du directeur de projet à la DGAC, Adrien Deschamps. 

Cette réunion a réuni environ 40 participants au total et a permis de faire le point sur les différentes avancées du projet :

  • La nouvelle gouvernance ;
  • L’avancement de la procédure d’appel d’offres ;
  • Les travaux d’urgence ;
  • La navigation aérienne et les derniers chiffres sur le couvre-feu ;
  • Les dispositifs d’aides aux riverains ;
  • Le lancement de l’étude sur les enjeux de santé, présenté par le docteur Jean-François Buyck, directeur de l’Observatoire Régional de Santé ;
  • Les enseignements des études menées par Air Pays de la Loire sur les particules ultrafines, présentés par David Bréhon, directeur d’Air Pays de la Loire.

La réunion a permis aux participants de s’exprimer à la fois à l’oral et à l’écrit via l’outil Sli.do. Les questions Sli.do relayées à l’oral étaient sélectionnées avec Sylvie Haudebourg, l’une des deux garantes de la CNDP. 

Quelques questions écrites déposées sur Sli.do n’ayant pas pu être traitées en séance, une réponse leur sera apportée par écrit dans le cadre du compte-rendu de la réunion, publié prochainement.


L’enregistrement vidéo de la réunion publique peut être visionné ci-dessous


 

Le diaporama diffusé lors de la présentation est disponible ici :